Passif

Autres

Passif est une installation mêlant glitch, son et vidéo questionnant le rapport entre image sur moniteur fixe et passivité du spectateur.
Son dispositif place le spectateur face à une image d’une mauvaise qualité, à un propos peu intéressant le tout sur un écran de mauvaise facture. Celui-ci pourrait s’indigner, partir ou entrer en interaction avec le programme, afin de le rendre moins insignifiant. Mais toute action (par le medium de la captation et de la retransmission sonore) déclenche une fréquence de censure sur la télévision, tandis que l’image se brouille, privant progressivement le spectateur de toute image plus le volume sonore détecté est important.

La symbolique d’un tel dispositif est évidente, par un système de récompense si le spectateur est passif et offre son temps de cerveau disponible.
Mais en dehors de tout engagement, l’oeuvre se veut techniquement spécifique, puisqu’elle traite le signal vidéo comme un signal audio, afin de le moduler en parallèle des autres signaux audio comme celui du micro ou du son de programme.